Le château sait faire parler de lui…

Vue principale du château

Rien de telle qu'une rumeur surprenante pour réveiller les esprits et délier les passions envers ce château de la Renaissance endormi depuis bien trop longtemps.
Tout part d'un canular, publié en janvier 2010, faisant état de l'acquisition du château de Hombourg-Budange, par le fameux couple de Vanessa Paradis et Johnny Depp. Réveillant l'intérêt général, les blogs et la presse locale s'enflamment.  Dans une Moselle ou les belles demeures sont rares, et où la guerre a détruit une grande partie du patrimoine ancien, le château est un bijou que l'on souhaite conserver. Le blogger lorrain, Anthony Koenig, passionné par l'architecture de sa région, lance le ton. Il profite de cet engouement pour lancer une pétition « sauvons le Château d'Hombourg-Budande » et récolte 1000 signatures en moins de 4 mois ! 

Vue aérienne du chaâteau © Norbert Guirkinger

Les dés sont jetés…
Arthur de Mortemart, fils du comte, devenu propriétaire du château, s'investit à 100 % et reprend avec courage ce dossier très sensible.
Son ambition : sauver le château et lui rendre ses lettres de noblesses, pour le plus grand bonheur de tous. 
Grâce à des photos aériennes, tous on pu constater l'ampleur des dégâts et les moyens colossaux nécessaires à l'aboutissement d'un tel projet. 
Pour l'instant une sauvegarde immédiate est mise en place grâces aux aides des collectivités locales tres concernées par l'avenir du château.
L'urgence étant de mettre le bâtiment hors d'eau et de le consolider afin de pouvoir mener les études nécessaires à sa restauration. Mais cela, on le sait bien, ne suffira pas.
Arthur de Mortemart est passionné et extrêmement motivé. Il se démène en lançant un SOS aux services concernés mais fait aussi appel aux mécénats, partenariats, dons, sachant bien que toutes les aides extérieures seront primordiales. 
Grace au relais médiatique et à l'engouement général, rien n'est laissé au hasard !
Merci à ceux qui nous aident au jour le jour en propageant l'information et en se sentant concernés par cette belle Aventure. Ils permettront de rendre à Hombourg sa magnificence !

Le 7 décembre 2010 à 11h a eu lieu une Conférence de Presse pour la signature de la convention de mécénat avec la Demeure Historique et le lancement de la première tranche de travaux de sauvegarde.

La presse
  • Le Républicain Lorrain
  • Le Semaine du 2 Décembre 2010
  • Jhonny Depp & Vanessa Paradis
  • Jhonny Depp & Vanessa Paradis
  • Jhonny Depp & Vanessa Paradis
  • La tribune de l'art